Login

Le marché du blé se détend mais reste au-dessus de la barre des 200 €/t

Les prix du blé ont clôturé en baisse le mardi 9 avril 2024 sur Euronext, en l’absence de nouveaux éléments. Ils étaient cependant en hausse ce mercredi 10 avril au matin sur Euronext.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En l’absence de nouveaux éléments, le marché du blé se détend tout en parvenant à préserver pour le moment le support des 200 €/t sur l’échéance de mai 2024 d’Euronext », rapporte Argus Media-Agritel dans sa lettre quotidienne du 10 avril 2024. Le cabinet souligne le retour d’une météo plus sèche en France et au Royaume-Uni, mais « l’excès reste néanmoins au rendez-vous sur le nord de l’Europe. »

Ainsi, le mardi 9 avril 2024 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 201 euros sur l’échéance de mai (–2,75 euros par rapport à la clôture précédente) et à 214,75 euros sur celle de septembre (–2 euros). La tonne de maïs a terminé la séance à 190,50 euros (–1,25 euro) sur l’échéance de juin et à 195,25 euros (–0,50 euro) sur celle d’août.

La récolte de blé russe attendue record

Argus Media annonce par ailleurs avoir revu à la hausse ses estimations de la production de blé russe pour 2024, à 92,1 millions de tonnes, en lien avec une progression de la surface en blé d’hiver sur un an, au détriment de la sole de printemps. « Toutefois, ce potentiel très élevé variera au gré des conditions climatiques des prochaines semaines, nuance Argus Media-Agritel. À ce jour, le sud de la Russie s’assèche progressivement. »

Ce mercredi 10 avril, peu avant 11 heures, la tonne de blé s’échangeait à 202,75 euros (+1,75 euro) sur l’échéance de mai et à 215,75 euros (+1 euro) sur celle de septembre. Celle de maïs, quant à elle, gagnait 1 euro, à 191,50 euros, sur l’échéance de juin, et 1,25 euro, à 196,50 euros sur celle d’août.

Le retour de pluies pèse sur le blé à Chicago

À Chicago, les prix du blé ont clôturé en baisse le mardi 9 avril. « La prévision de pluies bénéfiques sur la zone de production des blés SRW pèse sur les cours du blé à Chicago au même titre que le maintien lundi d’un très bon « crop-rating » malgré le sec des dernières semaines sur les blés américains », estime Argus Media-Agritel. Pour Sitagri, « les ratios stocks mondiaux/utilisation [en blé] prévus à la fin de l’année commerciale continuent de se resserrer, mais la demande n’est pas assez forte pour soutenir les hausses. La journée de mardi en a été un autre exemple, avec une reprise en milieu de matinée qui a échoué et des prix légèrement inférieurs à la clôture. »

Les prix du maïs ont également baissé. « En maïs et soja, le marché américain se prépare à la publication ce jeudi du rapport mensuel de l’USDA », prévient Argus Media-Agritel, selon qui les niveaux de récolte du Brésil restent à surveiller.

« Dans ce contexte, les fonds étaient à la vente hier en blé, maïs et soja », ajoute le cabinet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement